Comprendre l'ostéopathie

L’ostéopathie, l’art du mouvement…

L’ostéopathie se définie aujourd’hui comme une thérapie manuelle prenant en compte le patient dans sa globalité. C'est-à-dire qu’elle va saisir les différentes relations existantes entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Quel que soit le motif de consultation, l’ostéopathe puisera dans ses connaissances théoriques et pratiques afin de comprendre vos gènes et votre schéma de fonctionnement dans le seul but de vous soulager.

L’ostéopathe s’appuie sur l’un des plus grands principes de l’ostéopathie, à savoir la capacité du corps à s'autoréguler/ guérir. C’est donc avec un objectif de rééquilibration que l’ostéopathe poursuit sa consultation, cherchant, palpant et corrigeant les zones en pertes de mobilités.

Osteopathe Tonneins

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie ?

Anamnèse Osteopathie
L’anamnèse

Cette phase est primordiale à votre prise en charge. Elle déterminera si oui ou non votre ostéopathe fait le choix de poursuivre la consultation ou bien de vous réorienter vers le praticien le mieux adapté à vos besoins. Elle correspond à ce moment où votre thérapeute se renseigne, de manière complète, sur les raisons de votre venue et votre parcours.

Bilan Ostéopathique
Bilan ostéopathique

Une fois la première étape terminée, l’heure est à la pratique. Le bilan ostéopathique correspond à la phase de test de l’ostéopathe. Ce moment permet au praticien d’établir votre schéma de fonctionnement afin de cibler les zones et les tissus en souffrances pouvant expliquer ou entraîner d’éventuelles gênes. Elle permet également, si aucune gêne n’est présente, d’anticiper et de tester l’ensemble des systèmes du corps dans un but préventif.

Ostéopathe Clairac
Traitement ostéopathique

C’est au cours de cette dernière étape que l’ostéopathe va rééquilibrer les zones et les systèmes mis en évidence au cours du bilan ; en appliquant les différentes techniques ostéopathiques adaptées à chaque cas.


Et pour la suite ?

Les suites d’une consultation

In fine l’ostéopathe sera à même, s’il en juge nécessaire, de vous communiquer différentes solutions auxiliaires à la séance d’ostéopathie, en fonction de votre cas. Pouvant alors vous donner quelques simples conseils de postures, d’étirements ou bien vous proposer des approches complémentaires à l’ostéopathie (aromathérapie, médecine chinoise…).

Limite

L’ostéopathe ne peut se substituer à un médecin. Dans cette configuration ; les éléments relevés lors de l’anamnèse et des différents tests cliniques peuvent, à terme, emmener l’ostéopathe à vous réorienter vers votre médecin. Tout ceci dans le but de limiter les prises de risques et d’optimiser les diagnostics.